dimanche 19 octobre 2014

Le petit chimiste en cuisine

 




Après une longue absence sur ce blog, me revoici avec, une fois n'est pas coutume, non pas une recette, mais la présentation d'un chouette petit livre, qui va vous donner plein d'idées amusantes.

Les enfants vont y trouver des tas d'idées enthousiasmantes, mais même sans enfant, il est très tentant.

Dès réception, je l'ai feuilleté et plein de pages m'ont donné envie de tester sans attendre les enfants ! (Je précise qu'en classe, je détestais la chimie, et qu'en général, je ne suis pas du tout essais et expériences. Mais là, ça donne vraiment envie).
Et à l'utilisation, on s'aperçoit qu'au delà du coup de coeur, il est extrêmement bien conçu.


Après la liste des 30 expériences, (que l'on retrouve de façon bien pratique sur le rabat de la couverture) trois pages pour détailler ce dont nous aurons besoin pour l'ensemble du livre : "Côté labo" (les ustensiles inhabituels en cuisine), "Côté cuisine" et "Côté produits".

Puis, on passe au détail de chaque expérience, 6 dans chaque catégorie (les instantanées, les siphonnées, les colorées, les "qui tournent pas rond", les feignantes).

Et nous voici plongés dans notre première expérience, et nous découvrons avant tout combien ce livre est bien fait ! Pour chacune :

-  Une photo du résultat final
-  La durée
-  La liste des ingrédients et ustensiles nécessaires
-  "Ce que vous allez voir" : explication simplifiée de ce qui va se passer
-  Une pleine page avec l'expérience détaillée par étapes, avec des dessins explicatifs, et des parties de textes surlignées.
Avec un tampon "Bon à manger", pour voir d'entrée s'il s'agit d'une expérience comestible.
Un post-it si nécessaire précise qu'il faut l'aide d'un adulte.
-  Une ou plusieurs courtes astuces pour aider.
- Pour  les plus grands (ou les plus curieux) un Mémo science expliquant les causes des diverses réactions.
-  "De l'expérience à la recette" : compléments d'explications pour l'utilisation en cuisine, ou des variantes.

Il est donc très facile, d'abord de choisir une expérience en fonction de ce dont on dispose, puis de la suivre pas à pas.

 
Ce livre est très beau, couverture blanche et colorée, lisse pour éviter les taches. Et à l'intérieur, des fonds de couleur pastel, différents selon la partie du livre, très attrayants.
Des photos de détails, très simples et belles (tranche de pastèque, tomate, théière, chou Romanesco ...)
Et les photos du résultat de l'expérience, comme le Rubik's Cube de ratatouille, ou la mousse au chocolat.

Il est donné "Pour 9 ans et +" mais il est évident que des enfants plus jeunes pourront se régaler à tester certaines expériences, en compagnie d'adultes.

Un immense merci aux Editions Dunod (dont j'avais plus souvent utilisé les livres d'enseignement comptable !), à Science & Vie Junior qui co-édite, et à Masse Critique et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce génial document !

En attendant de tester chaque recette, j'ai détourné celle des spaghettis de fruits pour, plus rapidement, faire ces petites bêtes en jus de fruits !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire