J'ai acheté une patate douce de 2 kg et demi !! Oui oui, elle m'a appelée sur l'étalage, je n'ai pas résisté !
Comme on est deux, c'est patate douce à tous les repas 😁
J'ai la mauvaise habitude de chercher des recettes mais ensuite de les mélanger, de ne pas les suivre, et comme je ne suis pas très douée, c'est pas toujours top. Cette fois, c'est très bon, alors, j'en profite pour ressusciter ce blog qui dort depuis bien trop longtemps, faute de temps.
Mais comme j'ai un peu fait "au pif", ça ne va pas trop vous aider.
Toutes les recettes que je trouvais étaient trop compliquées, ou avec des ingrédients que je n'ai pas. J'ai donc fait au plus simple.
J'ai fait revenir à l'huile d'olive de l'oignon surgelé. (L'idée était de mettre de l'oignon frais, et, chose rarissime, je n'en avais plus !) environ 3 cuillères à soupe très pleines débordantes disons (il était dans mon congélateur depuis si longtemps qu'il y avait surtout de la glace, difficile de voir combien d'oignon ! Mais ça a fait une humidité bienvenue).
J'ai ajouté des cubes de patates (330 g une fois triée !) et un grand verre d'eau.
J'ai fait cuire d'abord un quart d'heure couvert. Puis une 20ne de mn découvert pour que l'eau s'évapore, et j'ai fait dessécher tout doucement. Tout en écrasant.
Pendant ce temps, j'ai fait précuire une pâte feuilletée achetée. 12 mn à 170° (sous un papier recouvert d'un tas de pois chiches et fèves !)
Je ne les fais jamais précuire habituellement, j'ai pensé que ce serait sans doute mieux. C'est pas parfait mais le fond de tarte est un peu mieux.
Pour l'appareil, j'ai battu 3 oeufs, sel, poivre.
Ajouté de la moutarde, du fromage de chèvre crémeux, du Saint Agur et de la crème fraîche. Le tout ni pesé ni mesuré.
Puis 4 tranches de jambon coupé en dés.
J'ai déposé sur le fond de tarte le mélange patate / oignon, puis versé l'appareil.
J'aurais sans doute dû étaler plutôt le jambon à part. Comme c'était presque débordant, j'ai eu un peu de mal à répartir le jambon (et oublié de prendre une photo à ce stade, car je voulais vite commencer la cuisson avant que ça verse hors de la pâte. Un peu trop d'appareil.)
Finalement, ça n'a pas versé, mais bien gonflé.
Four préchauffé, cuisson à 180° ; 30 mn.
Peut-être penser à faire un cuire une partie que sur sole, car le dessus était déjà très grillé, et le fond de tarte un peu mou comme à l'habitude.
Mais ça fait un bon repas principal avec une salade.
Cuisson patate oignons |
Cuisson à blanc de la pâte feuilletée ! |
La patate déjà à moitié. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire